La Myélopathie Dégénérative

myelopathie_chien02
Crédit photo : DR

Si vous souhaitez un jour adopter un Berger Blanc Suisse, informez-vous d’abord sur les différentes maladies pouvant l’affecter :

  • Myélopathie Dégénérative
  • Sensibilité médicamenteuse MDR1
  • Dysplasie

sont les principales connues et dont il est vital d’effectuer un dépistage auprès de votre vétérinaire. Aujourd’hui, penchons-nous sur l’une d’elle en particulier et qui n’est pas exclusive à la race…

Myélopathie Dégénérative?

Un fléau génétique – bien que les vétérinaires ne savent pas avec précision quelle en est l’origine – qui touche la moelle épinière de la région thoraco-lombaire, présente dès la naissance et qui prend de l’ampleur à mesure que votre chien vieillit, tel un parasite qui s’installe progressivement et lentement. Les signes les plus frappant interviennent généralement entre 8 et 14 ans – les signes précurseurs bien avant ; démarche hésitante, incapacité à se tenir sur ses postérieurs, problème de coordination… Jusqu’à la paralysie complète de l’arrière-train.

thermometer-temperature-fever-flu

Un traitement? Non. Comme bien des maladies, il n’existe pas de vaccin ou de remède miracle à cette condition.

Qui peut-être touché? En réalité l’ensemble des races canines est vulnérable, ceci dit certaines présentent davantage de cas que d’autres : Welsh Corgi, Boxer, Berger Australien, Border Collie, Berger Allemand, Bouvier Bernois, Jack Russell, Carlin, Labrador, Hovawart, Cavalier King Charles, Colley, et bien entendu Berger Blanc Suisse.

Comment faire le dépistage? Pour savoir si votre chien présente la mutation SOD1, il est toujours possible de vous rapprocher de votre vétérinaire et d’un laboratoire (ex: Antagène). Il s’agit d’un prélèvement buccal rapide et indolore, les résultats vous sont parvenus rapidement. Loki est dépisté non porteur et sain de Myélopathie Dégénérative.

Car oui, votre chien peut être sain mais porteur du gène quand même, ce faisant il est susceptible de transmettre cette maladie à 50% de sa descendance (et évidemment 100% s’il contracte lui-même le mal) d’où l’importance de réclamer les résultats des tests à votre éleveur vis à vis de ses reproducteurs.

Je remercie Delphine Dreyfus, membre du groupe Berger Blanc Suisse Libre qui a accepté que je partage son témoignage vis à vis de la Myélopathie Dégénérative qui touche sa chienne Filo :

La myélopathie dégénérative chez le chien

[…]

Comme beaucoup d’entre vous le savent, ma chienne Filo est atteinte par la MD. Elle a 6 ans et demi, les premiers signes sont apparus il y a un an. Si je reprends mon bâton de pèlerin aujourd’hui c’est parce que j’ai reçu récemment des messages, bienveillant je n’en doute pas, souhaitant que Filo aille mieux.

NON, Filo n’ira pas mieux, elle est atteinte d’une maladie dégénérative… qui dégénère donc, qui s’aggrave, qui s’emballe, qui gagnera à plus ou moins long terme. Le processus est en route, le rouleau compresseur en marche.

La myélopathie dégénérative, ce n’est pas « juste » une maladie qui paralyse l’arrière-train, qui rend les déplacements pénibles et fatigants… ça, c’est le côté émergé de l’iceberg… et il est déjà difficile à supporter pour le chien comme pour sa famille.

Le coté immergé de l’iceberg, très peu de personnes en parle. Par pudeur sans doute, par peur d’effrayer aussi. Laissez-moi vous en parler car Filo et moi le vivons au quotidien.

Le coté immergé de l’iceberg donc, c’est l’incontinence urinaire et fécale qui s’installe aussi sournoisement que brutalement. Cette incontinence qui envahit l’espace, qui souille le chien, qui le met progressivement à l’écart du groupe (Filo vit avec d’autres chiens, cette incontinence les dérange). On nettoie la maison plusieurs fois par jour, on nettoie Filo tout en la rassurant car elle n’y est pour rien.

Le coté immergé de l’iceberg, c’est aussi le système digestif qui se paralyse progressivement, qui devient moins fonctionnel, qui assimile moins bien. Filo perd du poids, on augmente la ration quotidienne pour y pallier… ce qui augmente l’incontinence fécale. Gagner d’un côté et perdre de l’autre.

La myélopathie dégénérative est une maladie ascendante, c’est-à-dire qu’elle « grignote » le système nerveux progressivement du bas en haut. Après la mobilité des postérieurs, le contrôle des sphincters, l’appareil digestif, c’est au tour du diaphragme, muscle indispensable à la respiration. Filo n’en est pas là, on a encore du temps fort heureusement, mais je vous laisse imaginer ce que cela engendre pour le chien lorsque le diaphragme fonctionne mal…

Mais le pire, de mon point de vue, dans cette maladie, c’est que le chien ne comprend pas ce qui lui arrive, que son psychique fonctionne correctement. Filo est la joie de vivre incarnée, elle adore sa balle, jouer avec ses copains, courir avec eux et ne comprend pas pourquoi son corps la trahie lorsqu’elle prend un virage en pleine course, pourquoi son panier est souillé au matin.

Ne vous apitoyez pas sur Filo, elle gère très bien sa maladie pour l’instant, elle a un moral d’acier et est bien entourée.

TESTEZ VOS CHIENS car si cette maladie est incurable, on peut quand même ralentir son apparition et sa progression en s’entourant de professionnels de santé compétents !

A présent, je ne peux que vous inciter vivement à vous informer sur les différentes maladies susceptibles de ruiner des vies (un article sur la sensibilité MDR1 suivra prochainement), de faire dépister vos chiens et de fuir les reproducteurs non testés. Pour ceux qui souhaiteraient des images plus probantes encore, je vous invite à parcourir les différentes vidéo YouTube sur le sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s