Allez viens on t’emmène… en Bretagne

14. Baladez-vous sur une plage
37. Sortez de chez vous et faites 10000 pas

Quoi de mieux pour la St-Valentin que de partir avec son sac à dos et son chien dans une autre région pour deux petits jours d’excursion intense? 🙂

C’est ainsi que le 13 et 14 février dernier nous nous sommes rendus en Bretagne et plus précisément à St Malo. Cette ville que je n’avais jamais vue encore -moi la sudiste- dont bien des gens m’ont vanté les mérites de sa beauté (en même temps les bretons ne sont pas connus pour être modestes 😀 ) et qui, d’après mon copain, ressemble énormément à ma ville natale Avignon dans son architecture. C’est d’ailleurs ce détail qui m’a principalement touché, car depuis que j’ai déménagé j’ai du mal à me faire au biome du coin.

st_malo
Devant St-Malo, juste après avoir fait trempette dans l’eau glacée

C’est donc équipés du harnais x-back Manmat pour Loki, de nos grosses chaussures de randonnée et de nos sacs à dos pour nous, que nous avons passé notre première journée -après 3 bonnes heures de route- dans la belle ville fortifiée. C’est vrai, structurellement parlant on dirait Avignon (ok, juste parce qu’il y a des remparts et des rues pavées en fait :P) et j’ai vraiment cru m’y retrouver par moment.

harnais
Un super exercice pour Loki : être attaché pendant plus de dix minutes 😀

Après un déjeuner au resto du coin (et un menu à base de crêpes bretonnes bien entendu! Un bel exploit pour mon normand de copain) et beaucoup, beaucoup de marche pour rejoindre entre autre la Pointe de la Varde, nous avons pu lâcher Loki dans une crique à l’écart de tout le monde. Il ne lui en fallait pas plus pour cavaler à toute allure dans l’eau, aboyer contre une bouée (sait-on jamais qu’elle nous attaque…) et faire des trous dans le sable ! 😀

st_malo_1st_malo_2

mer
La bouée, suppôt du démon !
trou
Si si, en creusant bien on trouvera certainement de quoi manger ce soir !

Première journée assez sportive mais qui fleure bon l’air marin ! Le soir, nous nous sommes rendus dans notre gîte à Saint-Suliac ; Les Salines que je ne peux que vous conseiller si vous êtes un peu pris de court niveau timing (comme nous) que vous avez un chien et que vous ne souhaitez l’abris que pour une nuit : c’est l’un des rares gîtes qui acceptent toutes ces conditions, avec un accueil des plus chaleureux et une propriétaire avenante et discrète. Du repos, on en avait bien besoin pour nous préparer à la seconde étape de notre petit week-end : Le Mont St Michel !

Bon, ok, on triche un peu car ce lieu est en réalité normand !

montstmichel
Il y a bien quelques personnes qui y vivent, les commerçants ont une autorisation d’1h de stationnement chaque matin pour décharger leur matériel.

Et comme nous sommes des courageux, nous avons effectué la traversée de la baie à pieds ! (à noter que c’est de toute façon obligatoire lorsque vous avez un chien) au total environ 7km aller-retour que Loki a vaillamment mené sans trop de problèmes (si on ferme les yeux sur tous les moutons qu’il a voulu troupeauter au loin 😀 )

stmichel
Un passage au café de la Mère Poulard nous semblait indispensable pour déguster un petit cidre pour nous et une grande gamelle d’eau pour Loki

C’est d’ailleurs une fois sur les remparts, le regard perdu dans l’horizon que je me suis rappelée de l’élevage de la Baie des Blancs, se situant à quelques km de là, dont est issu le père de Loki, Iwaye. Ca m’aurait fait plaisir d’y passer faire un tour, si seulement notre programme n’était pas déjà tout tracé !

montstmichel
Le loup surveille son domaine?

Malheureusement pas d’observation de marée pour nous, elle était prévue pour bien trop tard et nous devions encore retourner au parking et profiter des derniers instants de notre échappée. Passer par les petites routes, s’arrêter pour des pauses en pleine nature et se dégourdir les pattes sans harnais ni attache pour loulou, de quoi clore parfaitement notre week-end.

C’est donc la tête pleine de bons souvenirs, les pattes usées des kilomètres engloutis, les cartes mémoires saturées de photos et vidéos que nous avons regagné notre petit chez nous au Havre et au passage prouvé aux mauvaises langues que les vacances avec son gros chien ne sont pas impossibles ! 😉

Merci la Bretagne, et merci aux copains instagrammeurs bretons pour nous avoir conseillé quelques lieux ! ♥

Un commentaire sur « Allez viens on t’emmène… en Bretagne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s