Reviews

Review #2 – Le répulsif naturel

1872794-inline

Il y a quelques temps nous sommes tombés sur la recette du répulsif anti-parasitaire naturel qui nous a été donnée par @ficellebordercollie sur Facebook & Instagram. Bien sûr, j’ai voulu le tester ! Jusqu’à présent Loki était traité à l’Advantix mais puisque c’est un produit blindé de produits chimiques dégueulasses et plus ou moins nocifs, l’alternative aux huiles essentielles me semblait déjà bien plus attrayante.

Au sujet de la recette

  • 15 Gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée*
  • 15 Gouttes d’huile essentielle de Lavande
  • 1 Cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1L d’eau

*La différence entre la menthe poivrée et la menthe verte est la puissance de son odeur. S’agissant ici d’un répulsif on favorisera ce qui sent le plus fort

Où se procurer les ingrédients

Les huiles essentielles sont généralement vendues dans les pharmacies ou parapharmacies, hélas les prix varient énormément et sont généralement plus hauts que sur Internet. Vous pouvez ainsi en trouver sur Amazon ou dans des boutiques spécialisées sur le net comme Aroma Zone par exemple.

Pour le vinaigre de cidre, il est facile d’en dénicher dans le commerce comme tout bon autre condiment. En moyenne il faut donc compter 8€ le mélange. Sa durée de conservation avoisine les 3 mois dans un endroit sec à l’abris de la lumière. Sa posologie : 2 applications par mois, à réitérer après les baignades. Veillez à éviter les zones sensibles comme les muqueuses, les orifices, les yeux et les plaies.

Avertissement : les chats manquent d’une enzyme vitale à l’élimination des substances phénolées comme les huiles essentielles, la glucuronyl-transférase des phénols. De ce fait, il est rigoureusement déconseillé d’appliquer un quelconque mélange à base d’HE sur eux. Si vous en vaporisez sur votre chien, veillez à l’écarter du chat quelques heures et ne pas les laisser se frotter entre eux 

Après avoir mélangé le liquide et versé dans une bouteille-spray, j’ai vaporisé quelques pshits sur le dos de Loki, ses flancs et à la base de sa queue. L’odeur n’est pas désagréable pour l’humain, du moins si vous aimez tout ce qui est à base de menthol. J’ai surveillé quelques minutes à ce qu’il ne se lèche pas puis nous sommes allés nous balader.

La coïncidence a voulu que nous allions dans un endroit bourré de tiques, près d’un marais et dans les hautes herbes. Un vrai régal pour ces saletés ! Loki s’est bien évidemment donné à coeur joie de se baigner, éliminant ainsi une grande partie du répulsif. En rentrant et une fois sec, je lui ai remis une petite rasade du produit pour être sûre.

En 48h, nous avons déniché pas moins de 16 tiques ; strictement aucune, et je n’exagère pas, n’a mordu Loki ! 3 d’entre elles sont tombées toutes seules au sol, quant aux autres elles étaient perdues dans les poils denses de loulou, souhaitant probablement s’échapper aussi mais ne trouvant pas d’issue 😈

Explications

Si c’est un répulsif, pourquoi en a t-il eu autant sur lui?

Car il s’est baigné et a donc retiré les trois quarts du produit. N’ayant pas eu l’idée de prendre la bouteille avec moi en balade j’ai dû attendre de rentrer à la maison pour lui en remettre. Mais le fait est qu’aucune tique ne s’est accrochée et a bu.

Pourquoi ne sont-elles pas mortes?

Car c’est un répulsif, pas un poison. Pour cette caractéristique, l’Advantix et autre pipette du type reste encore la « meilleure » solution.

Les points

Oui pour :

  • Le fait que ce soit naturel
  • L’odeur agréable
  • Ca ne graisse/sèche pas les poils
  • Plus de démangeaisons pour les sensibles
  • L’économie du produit

Non pour :

  • Ca repousse mais ne tue pas les parasites
  • La teneur toxique pour les chats

Conclusion

Comme dit, ce répulsif marche excellemment bien, du moins avec nous. Mais, car il y a un mais, je le déconseille pour ceux qui vivent en appartement comme nous jusqu’à présent. Je me suis rendue compte trop tard que certes, aucune tique n’a mordu Loki et c’est tant mieux, mais elles tentaient toutes de s’échapper… une fois à l’intérieur. C’est donc un risque non négligeable qu’elles se baladent partout et s’accrochent à un autre être non traité comme le chat, le furet ou même les humains ! Je pense donc que ce produit est nickel si on vit en maison avec jardin, où il est plus facile d’aérer et chasser des parasites ou même d’épouiller son animal dehors et le laisser se débarrasser du reste tout seul. De plus, le spray est idéal si vous n’avez aucun chat à la maison et si votre chien passe le plus clair de son temps dans le jardin. Vous pouvez ainsi en vaporiser partout chez vous !

Une réflexion au sujet de « Review #2 – Le répulsif naturel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s