Au quotidien

La meute

Depuis peu, j’ai repris mon « job » de dogsitter puisque j’ai maintenant la place chez moi et que je pense avoir des connaissances et un savoir-faire suffisamment solides pour satisfaire ceux qui ont besoin de faire garder leurs chiens.

Evidemment, cette décision n’a pas été prise à la légère puisqu’il y a le facteur « Ashélia » à prendre en compte : est-elle sociable avec les autres?

Dans un premier temps, nous avons gardé Mal’Khyr, un jeune berger suisse que Loki connait bien pour avoir promené avec lui de nombreuses fois. Mal’Khyr est aussi impétueux et joueur que Loki, le challenge était donc de faire accepter cet individu énergique et inconnu à Ashélia sur son propre territoire. La rencontre s’est très bien passée, nous avions déjà prévu de diviser la maison en plusieurs parties dans le cas où il n’y aurait pas eu d’affinités, mais nous n’en avons pas eu besoin. Les quelques heures de garde de Mal’Khyr chez nous se sont déroulées à merveille.

J’ai ainsi pu observer les réactions naturelles d’Ashélia face à un congénère : sociable, oui, elle l’est, indubitablement ! Mais par sociable on entend quoi? Pas un chien qui serait copain avec tous les autres non, si vous espérez que votre loup soit le meilleur ami de tous vous vous trompez – posez vous la question de si VOUS, vous vous entendez avec tous les autres êtres humains sur Terre – mais plutôt un chien qui SAIT communiquer quand ça ne va pas. Communiquer comment? Par les signaux d’apaisement bien sûr. Un chien qui sait présenter à un congénère les gestes qui trahissent si oui ou non ça va le faire entre eux, c’est un chien sociable pour moi.

Ashélia fait donc partie de ce groupe là. Evidemment, puisqu’elle a vécu la majeure partie de sa vie dans la rue en meute, elle en connait les rouages.

Dernièrement, nous avions en garde Cosette, une golden retriever de 9 ans, très codée également et de type grosse pâte à pain qui ne se bouge que pour aller chercher sa balle 😏

cosette
La tête de l’agressivité pure !

J’avais vraiment hâte d’observer la rencontre entre les deux mémères qui promettait d’être super enrichissante. Dès lors qu’elles se sont vues, elles se sont reniflées longuement, les corps en parallèles, en remuant joyeusement la queue et en prenant soin de ne pas croiser leurs regards. Les présentations faites, il ne manquait plus que d’établir quelques règles entre elles.

Les premiers temps, Ashélia grognait dès que Cosette se montrait trop impolie envers elle et la reniflait de trop près, avec trop d’insistance. Peu à peu, elles se sont mises à passer du temps l’une à côté de l’autre sans raison précise, en appréciant seulement leur présence mutuelle. Elles sont toutes deux de nature calme et discrète, et pourtant petit à petit Cosette s’est mise à rajeunir dans sa tête : devant Ashélia, elle devenait une vraie gamine, frôlant le culot de temps à autre, hyper intriguée par la roumaine, la suivant dans tout ce qu’elle faisait. C’était bien marrant à voir !

A l’heure actuelle, leur petit groupe se forme, et c’est surprenant de voir que l’âge n’a pas forcément d’effet sur la plage de chacun ; Loki reste et restera probablement toujours le petit chouchou d’Ashélia, elle lui permet tant de choses qui l’offusque de la part d’autres chiens pourtant ! La roumaine s’impose naturellement comme matriarche de la meute, elle obtient instinctivement les meilleures places de repos (le bon vieux canap’ !), personne n’ose approcher sa gamelle de nourriture (alors que Loki se gêne pas pour fouiner dans celle de Cosette) et lorsqu’elle sort dans le jardin quand les deux autres y jouent déjà, ils s’arrêtent tous pour venir lui dire bonjour avec respect. Cosette – qui est la plus vieille des trois pourtant – vit une deuxième jeunesse, elle gagatise un peu devant titoune, et lui montre beaucoup plus d’intérêt qu’à Loki. Quant à lui… Bon, il reste le petit prince qu’il a toujours été 😁 si Ashélia essaie de le dominer par moment en lui grimpant dessus, il ne réagit pas du tout comme il le fait avec un chien lambda (se retourner brusquement, mettre un petit coup de nez et partir) ; il se contente de s’en aller l’air de dire « bon écoute, je suis plus fort et plus gros que toi, je veux pas te faire de mal mais lâche moi les fesses ça devient gênant là » 😏 (interprétation totalement humaine bien entendu).

IMG_8039

Bref, je suis totalement rassurée sur le fait de recevoir ici des chiens en garde et de pouvoir observer encore des configurations hiérarchiques diverses avec les invités. C’est profitable pour moi mais également pour Ashélia & Loki qui apprendront petit à petit à se comporter face à plein d’individus inconnus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s