DNAmydog

Vous avez adopté un chien croisé porte et fenêtres et depuis vous n’avez eu de cesse de deviner les races qui composent son ADN? « Regarde ses oreilles, on dirait du berger australien non? Et son corps, on jurerait le malinois du voisin! » plus la peine de vous creuser le ciboulot puisqu’il existe maintenant des kits de tests ADN afin de déterminer les origines de votre loulou.

Comment ça se présente?

Sur le site DNAmydog.com (qui est l’un des moins chers/plus rapides que j’ai pu trouver, j’en avais vu un où le test était à 30€ mais les résultats paraissaient en 1 mois) vous pouvez commander un kit de test pour environ 45€ frais de port compris et obtenir les résultats sous quinzaine (à noter qu’ils proposent aussi des kits pour les animaux décédés – si vous avez toujours un objet lui ayant appartenu comme son panier ou son plaid par exemple – ou encore des tests pour les hybrides de loups).

Vous commandez, sur le site, le kit que vous recevrez en 3-4 jours environ. Dedans, des instructions, une enveloppe spéciale, des cotons tiges pour le frottis buccal et un code d’identification pour le site web.

Vous passez les cotons tiges contre la joue interne de votre chien pendant une poignée de secondes, vous laissez reposer 20min dans l’enveloppe, vous scellez, vous mettez l’adresse et hop on renvoie le tout au Canada.

Les résultats

Normalement les résultats arrivent sous quinzaine, à part si votre échantillon n’est pas exploitable car vous avez laissé votre animal manger juste avant et que de l’ADN de pâté au bœuf se retrouve sur le coton-tige. L’an dernier j’ai fait ce test pour Ashélia. Pour rappel, voici la bête dans toute sa splendeur :

Autant dire un véritable melting pot indéchiffrable. La vétérinaire pensait à du chien de berger tout simplement, les résultats furent un peu plus surprenants.

Même pas un pet de chien de berger dis donc

Les intitulés « level » signifient en fait la quantité de pourcentage d’une race que l’on retrouve dans l’ADN votre croisé. Cela ne veut pas dire qu’il a X pourcentage d’une race dans ses ancêtres, mais que son ADN est constitué de X pourcent de cette race (ainsi des chiots issus d’une même portée croisée pourront avoir des pourcentages différents). Pour du level 3 et 4 comme dans ce cas on part sur du minimum de 10% et du maximum de 36%. Vous recevez également un document vous informant des caractéristiques des races trouvées, leurs problèmes de santé éventuels ou encore des anecdotes.

Disclaimer

A aucun moment le site affirme que c’est 100% exact car ça ne l’est pas, il y a toujours une marge de faux, surtout en génétique. Mais ça reste quand même intéressant, pour autant qu’on effectue correctement le test et qu’on ne s’attend pas à l’arbre généalogique complet et précis de son chien. Je vous conseille quand même de faire comme moi : garder un certain recul vis à vis de tout ça afin d’éviter la sur interprétation 😉

Les points

Oui pour :

  • Le fait qu’on puisse enfin savoir les origines de son loulou
  • Pouvoir prévenir d’éventuels problèmes de santé
  • Le prix et la rapidité pour ce genre de tests internationaux
  • Leur engagement envers les animaux de refuge

Non pour :

  • Comparé à d’autres concurrents comme Embark ou Wisdom Panel, la base de données des races de référence chez DNAmydog est très pauvre et pour un sujet comme Ashélia ça devient difficile de tout retracer. Ça ne convient donc pas à un stray dog.
  • L’inexactitude du pourcentage. Le site donne une marge assez énorme, trop floue.

Les questions qu’on m’a le plus souvent posées après que j’ai fait ce test

  • Retrouves-tu bien les races présentées chez Ashélia?

Elle a effectivement le corps qui se rapproche beaucoup du gabarit du braque allemand mais surtout : le poitrail très large et massif de l’Amstaff. Peut-être aussi ses oreilles : triangulaires et portées semi-dressées selon ses humeurs. Après, on va pas se leurrer elle a tellement d’origines que tout se confond.

  • N’y a t-il pas un risque qu’ils se basent sur la photo plutôt que l’ADN?

Mettre une photo n’est pas obligatoire, on peut très bien s’en passer ce n’est que pour décorer le certificat. Par ailleurs, ce n’est pas avec la photo que j’ai mise d’Ashélia qu’ils ont pu en tirer quoique ce soit 🙂

  • Est-ce douloureux? 

Non, c’est un frottis buccal. Vous pouvez vous aussi vous passer un coton-tige contre la joue vous verrez. Tout au plus le chien peut avoir envie de mâchouiller le bâtonnet par réflexe (sachez que si l’un des cotons-tiges est détruit, vous pouvez toujours utiliser le deuxième inclus dans le kit, si les deux sont détruits il suffit de les contacter pour qu’ils en renvoient)

Pour compléter, sachez qu’il existe aussi des kits d’ADN pour humain afin de retrouver nos origines ethniques et je vous invite à regarder la vidéo de Dans Ton Corps qui explique très bien le phénomène !

Update du 16/03/18 : suite au même test effectué sur Mjöllnir, je ne peux que confirmer mon avis sur ce kit. En effet, Miou serait un croisement de Berger des Pyrénées/Rhodésian Ridgeback/Berger Australien/Berger Malinois et c’est réellement des races que l’on retrouve sans peine chez elle (à part le Ridgeback peut-être? 😅) et pour elle, je n’avais mis aucune photo histoire d’être sûre qu’ils ne se basent que sur le prélèvement.

Update du 07/08/19 : si vous voulez en savoir plus et lire ma review sur le test ADN Wisdom Panel, cliquez ici !

Un commentaire sur « DNAmydog »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s