L’Abbaye du Valasse

Depuis notre déménagement en campagne, on a à cœur de découvrir de beaux endroits de promenade proches de chez nous qui conviendraient aux profils de tous nos chiens. Il est un lieu qui se démarque des autres ; l’Abbaye du Valasse à Gruchet-le-Valasse.

C’est une construction historique liée à Guillaume le Conquérant de par sa petite fille : Mathilde l’Emperesse, future mère du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt et descendante des Rollonides, dynastie de Rollon le chef viking et fondateur du duché de Normandie. Cette dernière, retenue captive dans son château d’Oxford par les troupes d’Etienne de Blois, promit de fonder une abbaye si elle parvenait à retrouver sa liberté – elle réussit à s’échapper à la nuit tombée. C’est donc au XIIe siècle que Notre Dame du Vœu (ancien nom de l’abbaye) s’imposa dans le paysage normand, en Pays de Caux, malgré une destruction par les Anglais au XVe siècle – suivie d’une reconstruction grâce aux pierres de la carrière du Valasse – et un second assaut durant la Guerre de Cent Ans par les Protestants au XVIe siècle.

L’abbaye a, depuis, été rebâtie en château et son accès est libre. Il y a tout ce qu’il faut pour balader avec son chien : des chevaux et vaches dans leurs prés, un vaste parc lézardée par la rivière de Bolbec, une grande fontaine, des aires de pique-nique, une forêt, des sentiers et même un salon de thé proposant des produits faits sur place, tout cela dans un décor si magnifique qu’il inspire nombreux mariages, séminaires, expositions et représentations spectaculaires itinérantes. Mais c’est aussi le sanctuaire des arbres dits « remarquables » qui valent le coup d’œil tant ils sont édifiants et majestueux.

Malheureusement, à cause de l’abus de certains promeneurs, le parc émet de plus en plus de restrictions quant à la présence des chiens, alors veillez à bien respecter les lieux et lire les différentes règles énoncées aux entrées. Pour ma part, j’ai l’habitude de m’y rendre avec Cosette, la golden retriever de mon beau-père ainsi qu’Ashélia lorsque je souhaite faire des balades très tranquilles et douces.

Un commentaire sur « L’Abbaye du Valasse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s