Occuper son chien à l’intérieur

Si le printemps et l’été sonnent le temps des randonnées, à l’automne ou l’hiver il est plus difficile de sortir longtemps son chien et ce pour diverses raisons dont la météo pas toujours très coopérative. Il faut redoubler d’inventivité pour occuper loulou à l’intérieur et l’enjeu est de taille lorsqu’on en a trois comme moi !

Lorsque nous habitions encore en centre ville avec Loki, il était indispensable de promener minimum 2h chaque jour pour lui garantir un quotidien normal. Falaises, mer, forêts… Nous n’hésitions pas à faire de la route pour diversifier nos balades.  Ceci dit, il arrivait que les conditions météo soient trop extrêmes (digues et forêts fermées) et qu’il faille se résoudre à rester en ville et essentiellement sur du béton. C’est bête, mais maintenant que nous sommes en campagne dans les terres et non sur la côte, avoir du mauvais temps présente tout à coup de nouveaux inconvénients (genre, je trouve toujours quelque chose à redire hein 😏) : les champs qui deviennent des piscines de boue où je me suis bloquée jusqu’aux cuisses un bon paquet de fois, ou encore les trombes de grêle de l’hiver dernier qui ont rendu les petites routes accidentées et ont fait des dégâts matériels un peu partout.

Bref, vous l’aurez compris, y’a des jours où ce n’est pas possible de promener et ce même avec toute la bonne volonté du monde car aujourd’hui je le dis haut et fort : non, votre chien ne va pas mourir s’il n’a pas sa balade journalière pour une période temporaire et je préfère qu’il « s’ennuie » dedans plutôt qu’il ne prenne des risques dehors.

Du coup, voici les différents moyens utilisés au quotidien pour occuper son chien à l’intérieur (parce qu’une activité intellectuelle est aussi nécessaire qu’une activité physique) qui, je l’espère, vous inspireront à votre tour :

Le snuffle mat

giphy6

A faire soi-même de préférence (devant la trilogie du Seigneur des Anneaux version longue au mieux, parce que ça vous prendra du temps 😀 vous trouverez facilement des tutos sur YouTube) ou à commander déjà tout fait chez des artisans sur Etsy ou sur Zooplus. Vous semez des friandises (ou des croquettes au moment du repas) dedans et le chien doit fouiner pour les trouver. Il existe aussi une variante plus complexe que vous trouverez notamment ici même si je trouve ça trop cher sachant qu’on peut le faire nous-même.

Le Wobbler

giphy4

Un culbuto en plastique de la marque Kong que vous devez remplir de friandises/croquettes (encore une fois pour le repas par exemple). Le chien doit le pousser dans tous les sens pour faire tomber la nourriture par le trou.

Le Kong

giphy5

Basique mais efficace, il existe toute une gamme pour tous les goûts (spécial vieux chien, spécial chiot, spécial forte mâchoire, etc.) que vous pouvez remplir de pâté, de kiri, de mélange spécial ou de croquettes. N’hésitez pas à les congeler (si votre chien n’a pas le bidou trop sensible ou des dents trop fragiles) pour qu’il tienne plus longtemps. N’oubliez surtout pas de laisser toujours un filet d’air entre les deux trous aux extrémités pour éviter que votre chien ne se coince la langue dedans !

Les tricks

giphy3

Ça ne sert pas que pour l’éducation ! Nous faisons faire régulièrement des tricks à nos chiens juste pour les occuper. Vu qu’Ashélia reste un esprit très libre dans sa tête et ne connaît ni Assis, ni Coucher ni rien d’autre, on lui apprend tout simplement à prendre la friandise doucement dans sa gueule. Comme c’est à l’intérieur, ce sont des tours plutôt simples comme donner la patte, tourner sur soi-même, s’asseoir, se coucher, tenir la friandise sur son nez, etc.

Les jeux d’intelligence

giphy2

A plusieurs niveaux et disponibles un peu partout dans les magasins spécialisés ou sur Zooplus. Les loulous doivent résoudre quelques puzzles pour obtenir les friandises cachées. Bon, si vous avez un chien comme Loki ça ne l’occupera pas très longtemps, hélas 😀

Le What The Fluff challenge

giphy1

Vous le connaissez sûrement vu qu’il a fait le buzz pendant quelques temps : il s’agit de se cacher derrière un drap dans l’encadrement d’une porte. Le chien vous voit, vous levez le drap, il ne vous voit plus, et lorsque vous lâchez tout vous filez tel un Flash low price ailleurs. Il y a des chances que votre chien ne comprenne pas où vous êtes allés et s’occupe donc à vous chercher. Interdit de se moquer si votre chien fait comme Mjöllnir et se met à grogner sur le méchant drap qui vous a semblerait-il englouti.

La chasse au trésor

giphy

Idéal au moment du repas : plutôt que de tout mettre dans la gamelle, pensez à cacher sa nourriture dans les coins et recoins de la maison et c’est à lui de les trouver ! Je ne vous le conseille pas si vous êtes au barf ceci dit, vous risquez d’oublier des endroits et de laisser pourrir de la nourriture fraîche 😉

giphy7

Si malgré tout votre loulou n’est toujours pas satisfait, alors il est temps de lui apprendre à Netflix & chill 😎

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s