Présentation du harnais PawTrails

Cet article est écrit à la suite d’un partenariat avec la marque PawTrails; cela signifie qu’ils m’ont offert le produit mais que je ne touche aucune rémunération ni aucune commission. 

Nous avons récemment eu la chance de pouvoir tester le tout nouveau dispositif GPS PawTrails qui propose un service tout-en-un puisqu’il allie un tracker de déplacement au harnais ou au collier de votre chien: sachant que nous sommes de grands vadrouilleurs dans la nature, quand on me propose un engin capable d’enregistrer les mouvements de mon loulou habitué aux promenades en libre moi je dis oui ! Voici donc mon retour sur le sujet 🙂 notez qu’il s’agit d’une présentation; nous n’avons pour le moment essayé l’objet que pendant une seule semaine en essayant néanmoins de passer au crible un maximum d’informations mais j’écrirai sûrement un nouvel avis après plusieurs mois d’utilisation.

Présentation

Comme dit, il s’agit d’un module GPS à fixer au harnais ou au collier de son chien. Il est directement relié à une application portable (téléchargeable gratuitement sur l’AppStore ou sur le PlayStore) qui vous permettra de naviguer dans différents menus en rapport avec la santé de votre animal mais aussi et surtout à la surveillance en direct des déplacements du loulou pendant sa balade. Le package coûte 79.99€ (et si vous utilisez mon code LOKI10 vous aurez 10% de réduction) comprenant donc :

  • Un harnais ajustable avec bandes réfléchissantes
  • Un collier ajustable
  • Le module GPS + son support d’attache (autonomie de 3 jours)
  • Une station de charge + son câble

Si le téléchargement de l’application est gratuit, l’abonnement pour avoir accès aux différents services est payant (2.99€/mois avec des formules selon la période d’abonnement)

Le harnais est déclinable en deux couleurs (rouge ou noir) et est conçu dans un modèle en H (pour ceux qui s’y connaissent, il s’agit d’une taille respectueuse de l’anatomie de l’animal et conçue pour une utilisation plutôt polyvalente) avec une attache dans le dos pour la laisse ou la longe et une petite attache sur le devant pour une médaille. 

L’application quant à elle offre plusieurs options:

  • La fonction principale GPS en direct (avec actualisation toutes les 3 secondes)
  • Baliser une zone dite « safe » (vous recevez une alerte quand l’animal sort de cette zone)
  • Un moniteur d’activité pour contrôler l’exercice et la régularité de votre animal
  • Enregistrer et archiver ses balades (avec les statistiques)
  • Évaluer l’état de santé du chien en répondant à quelques questions

Première impression

Au delà du package juste magnifique (oui, je devais le noter 😀 ) du colis, le dispositif est simple d’utilisation (la notice est même plutôt succincte) et je l’ai trouvé très intuitif (ils ont aussi une chaîne YouTube avec différents tutoriaux d’installation)

Le harnais est disponible en 3 tailles (petit, moyen, grand) et je dois avouer avoir eu un peu peur au début que ça n’aille pas à Loki puisqu’il taille habituellement du très large. En fait, les différentes tailles couvrent une grande fourchette réglable et il m’a fallu mettre le « grand » au minimum pour mon chien (66cm au garrot, 40kg) les propriétaires de très gros gabarits s’y retrouveront sans peine.

L’ajout du module GPS se fait grâce à un support à attacher aux lanières du harnais (ou du collier) où il suffit de visser le boitier. Bien que ce dernier fasse quelques centimètres, je le trouve relativement discret dans les poils de Loki et pas gênant du tout pour lui (de plus, le fait de visser plutôt que clipser est plus sécuritaire, mon berger suisse a beau être un gros cavaleur, rien n’a bougé d’un millimètre)

La connexion entre l’application portable et le module se fait tout aussi facilement grâce à un QR Code. En quelques secondes, tout est initialisé et prêt à démarrer.

L’utilisation

Nous avons fait plusieurs promenades avec le GPS (en harnais ou en collier) mais j’ai choisi un trajet en particulier pour vous montrer l’exemple: il ne s’agit d’une sortie que d’1h30 mais la subtilité vient du fait que pour le coup, mon chien promenait avec mon copain et moi je suivais leurs traces à la maison depuis mon portable.

(Les noms des rues et des routes ont été volontairement floutées) 

Ils sont passés aussi bien dans la campagne profonde, en traversant un bois, qu’en ville histoire de tester au maximum la couverture réseau. Résultat : nickel! L’appareil s’est mis « en veille » (ce qui signifie que votre animal est soit immobile pendant plusieurs minutes, soit que le signal a été momentanément perdu) une seule petite fois lorsqu’ils traversaient les champs mais a repris très rapidement. Toutes les trois secondes, je savais précisément où ils étaient, au contraire d’autres GPS qui ont une portée de signal que de quelques mètres.

C’est ainsi que j’ai pu apprendre que Loki pique des pointes de course à 38.39km/h 😀 (j’aimerais bien comparer sa vitesse avec celle de Mjöllnir et Ashélia d’ailleurs). Quand on zoome sur la map, on voit que le tracé est assez précis:

Mon chien fait de jolies boucles non? 😀

Et voici le bilan d’état corporel de Loki :

Conclusion

Voilà longtemps que j’hésitais à m’acheter un GPS tracker pour mes chiens. Que ce soit pour surveiller l’activité de Loki mais aussi et surtout: pour être rassurée quand je balade Mjöllnir ou Ashélia. Les chiens de Roumanie sont plutôt doués en matière de fugue, et même si je mets un point d’honneur à longer mes deux belettes pour éviter la fuite, me dire qu’elles ont en plus un dispositif sur leur harnais ou au collier qui m’indique où elles se trouvent en temps réel est un énorme soulagement. 

Au delà de ça, pour de grands baroudeurs comme nous, il est toujours très utile d’avoir les statistiques et les enregistrements de nos aventures afin de voir combien de kilomètres on a effectué, en combien de temps mais aussi d’avoir un œil sur les variations d’activité des chiens qui peuvent indiquer un éventuel problème de santé.

Bref, je suis plus que ravie de ce partenariat avec PawTrails 😀

Si jamais vous êtes intéressé vous aussi par le harnais PawTrails, retrouvez l’article ici: www.pawtrails.com sans oublier mon code LOKI10 qui vous donne droit à 10% de réduction sur votre commande. Vous pouvez également les rejoindre sur Facebook, Instagram, et YouTube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s