Wisdom Panel

Il y a deux ans maintenant, j’avais fait faire un test ADN à Ashélia afin d’obtenir réponse à la grande question; quel est son croisement ? Grâce au kit DNAmydog, j’ai pu découvrir qu’elle était, a priori, un mélange de braque et d’amstaff. Un peu perplexe face au résultat, j’ai eu l’opportunité de faire faire un nouveau test à ma chienne.


Disclaimer

Il me parait très important de vous rappeler que les tests génétiques ne sont ni plus ni moins que des probabilités d’appartenance à des races. Aucun test à ce jour ne peut être à 100% précis et exact. Les résultats dépendent de beaucoup de facteurs, que ce soit la façon dont vous avez prélevé l’ADN de votre chien en passant par la performance du programme qui s’occupe des analyses, certains peuvent même carrément fausser un résultat.

Exemple : afin de trouver les races contenues dans l’ADN de votre animal, un algorithme compare les marqueurs génétiques avec ceux d’une base de données de référence. Loki est un berger blanc suisse pur race mais son code génétique contient les même marqueurs qu’un berger allemand (je vous renvoie à cet article très intéressant – mais tout en anglais – vous expliquant le code génétique du berger blanc suisse : The Genetics of Coat Color in the White (German/Swiss) Shepherd Dog) fort à parier que si je fais passer un test ADN comme Wisdom Panel à Loki, ils me diront que c’est un berger allemand, ce qui a d’ailleurs été le cas pour le propriétaire de Loar du compte @whitepawth qui lui a fait passer des tests Embark. De plus, si l’une des races contenue dans l’ADN de votre chien n’est pas présente dans leur base de données, ils choisiront alors une race dite cousine ou la plus proche.

Leur but étant de rechercher des races pures dans les ancêtres de votre animal, si celui-ci est issu de croisements depuis des générations (comme c’est le cas d’Ashélia) ça sera d’autant plus compliqué et le test ADN vous indiquera essentiellement des groupes plutôt que des individus.


Wisdom Panel : le test

Dernièrement, j’ai donc eu l’occasion de tester un nouveau kit ADN : le Wisdom Panel 2.0. Même concept, même protocole, la différence notable – hormis le prix – c’est que leur base de données est constituée à ce jour de plus de 350 races de chiens (contre 95 pour DNAmydog) et que comme le service fait partie de la grande multinationale Mars Inc. il est évident que leurs laboratoires disposent de fonds financiers que la compagnie canadienne DNAmydog n’a pas. Notez tout de même que seule la version 2.0 est accessible depuis la France, si vous souhaitez la version 3.0 voire 4.0 offrant d’autres options, il faudra la commander sur leur site américain.

Sans plus attendre, voici les résultats du test Wisdom Panel obtenus sur Ashélia à la date du 07/08/19 (soit 49 jours après leur avoir expédié l’échantillon) :

Non vous ne rêvez pas il est bien écrit chien chinois à crête

Que dire des résultats si ce n’est que ça a au moins eu le bénéfice de me faire pleurer de rire. Si les estimations de DNAmydog étaient assez nébuleuses, ça restait encore cohérent (surtout la partie des chiens de chasse) mais pour ce qui est de Wisdom Panel là c’est un peu parti en cacahuète. 25% de l’ADN d’Ashélia est composé de races qui ne lui ressemblent absolument pas, tant sur le caractère que sur le physique.

Pour avoir une explication de ce qui a bien pu se passer pour avoir si peu d’informations qui paraissent carrément incorrectes, lisez la suite !

DNAmydog ou Wisdom Panel ?

Vu tous les défauts déjà cités pour DNAmydog, je vous dirais que vu son prix, ça reste un cadeau sympa à s’offrir lorsqu’on a un chien croisé et qu’on cherche à savoir ses origines : je le déconseille quand même fortement si vous avez un croisé de croisé de croisé – comme Ashélia – ça s’adressera plutôt à des gens qui douteraient de la pureté de race de leur chien et qui voudraient une confirmation qu’il y a bien un croisement, ou alors lorsque votre animal est effectivement très typé et que son croisement est susceptible d’être très léger, un peu comme pour Mjöllnir.

Mais Wisdom Panel n’est pas en reste et je leur reproche la lenteur du service ou plus particulièrement de la réception du kit : ça ne me dérange pas du tout d’attendre plusieurs semaines pour savoir les origines de ma chienne, par contre j’aime me dire que, lorsque j’effectue un frottis d’une valeur de 80€, il arrive le plus rapidement possible dans un laboratoire histoire d’éviter au maximum les accidents d’acheminement et surtout pour conserver le plus de données possibles à prélever. Car oui, l’écouvillon fourni n’est protégé que par un étui en plastique ouvert ce qui n’est vraiment pas le top pour l’ADN qui devrait être plongé dans une solution spéciale et gardé en température négative, de plus les bactéries présentes dans la salive du chien détruisent rapidement une bonne partie des informations. En gros, vous pouvez être sûr qu’une partie des données à exploiter est déjà inutilisable une fois le kit en labo, et ce même en envoi express. L’enveloppe prépayée intégrée dans le kit est affranchie en J+4 et pourtant mon courrier aura mis 1 mois très exactement (échantillon envoyé le 19/06/19 et réceptionné le 19/07/19) avant d’arriver chez Wisdom Panel et il en a été de même pour tous les consommateurs à qui j’ai posé la question ensuite, alors que dans le mail que vous recevez après avoir activé le kit il est mention de 5 à 8 jours ouvrés. Je crois sincèrement que c’est le mode de conservation non adapté étendu sur autant de temps qui a le plus faussé à ce point les résultats d’Ashélia.

Deuxième mauvais point : leur service client. Face au retard conséquent de mon courrier, j’ai essayé à de très nombreuses reprises de les contacter (mail, instagram, facebook, twitter, le seul numéro dispo est une hotline américaine qui ne répond qu’au bout de 30 minutes d’attente) et n’obtenait réponse qu’une fois sur quatre, avec un mail tout ce qu’il y a de plus automatique et donc ne me donnant aucune info. Il a fallu que je demande de l’aide à May du compte @malcolm_the_akita (encore merci à toi !) pour faire bouger les choses. Après lecture des commentaires sur la page américaine Amazon du produit, j’ai vu que beaucoup (même aux USA) se plaignaient du service client et de la durée de traitement du courrier.

Troisième mauvais point : le manque de transparence. Ce que je leur reproche surtout c’est de ne jamais mentionner que leur laboratoire est en fait situé au Danemark. Ils ont un site français, une adresse de service client français, l’enveloppe dans le kit est adressée en France, tout porte à croire qu’ils ont donc un pôle d’analyses français mais ce n’est pas le cas. Et ils ne vous disent nul part que votre courrier sera donc transféré au Danemark. Cette info, je l’ai eu après un mois de galère en discutant avec le service client américain, puis enfin dans le mail final (mais trop tardif) du service client français après que May soit venue à ma rescousse.

Conclusion

Utilisez DNAmydog si c’est juste pour un petit croisement et pour un service plus rapide (votre échantillon aura ainsi de meilleures chances d’arriver le mieux conservé possible), utilisez Wisdom Panel si vous voulez des résultats plus approfondis (ils délivrent un arbre généalogique, des estimations de santé, des pourcentages précis). Par contre mon conseil pour ce dernier : rajoutez un suivi à votre envoi quitte à dépenser quelques centimes de plus afin de surveiller l’acheminement de l’échantillon, sait-on jamais !

Un commentaire sur « Wisdom Panel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s