Notre année 2019

C’est devenu le rituel de fin d’année que d’écrire un article ici pour faire le constat de tout ce qu’il s’est passé au cours de ces douze derniers mois. Le fait est que 2019 -bien que ne dérogeant pas à la règle- a été un peu différent :

Sérénité était le mot d’ordre de cette année, car après avoir enchaîné pas mal de projets en 2017 et en 2018, il était grand temps de se poser. J’avais pour idée de laisser venir les choses comme elles se présentaient et j’ai bien fait, les résultats étaient majoritairement positifs.

Mon engagement envers la protection animale a un peu évolué car je suis directement allée sur le terrain cette fois-ci, en proposant mes services de photographe aux refuges de mon département. En plein été, je me suis donc rendue à la SHPA pour tirer les clichés de 4 chiens durant leurs balades, mon but était de montrer comment ces chiens sont en dehors de leur chenil, une fois le cap du refuge passé. Il était donc important pour moi que tout se passe durant leur promenade (une balade ô combien attendue) et de les déranger le moins possible : dans leur quotidien stressant, ils ont réellement besoin de ces sorties où ils peuvent renifler des odeurs, courir et recevoir de l’attention et leur priorité n’est clairement pas de poser devant mon appareil. C’était un véritable challenge que de devoir m’adapter à ces conditions mais ce fut un moment génial.

Ces photos ont provoqué des réactions et commentaires plus que positifs et j’en suis évidemment ravie !

J’ai réitéré l’expérience avec le refuge de Lintot pour plusieurs longues sessions avec un total de 23 chiens photographiés et 39 chats. Au programme : visite des lieux, balades des chiens, soins à la chatterie, présentation des bénévoles ainsi que des pensionnaires. Une expérience très riche en émotions qui m’a beaucoup appris. Là encore, les appréciations étaient au rendez-vous, ces clichés ayant été utilisés pour le calendrier de fin d’année. Mes photos auront même motivé quelques adoptions !

J’ai également essayé quelques shootings aux conditions imposées, en suivant les directives de particuliers. Un exercice un peu délicat pour moi qui ai l’habitude d’improviser à ma sauce, mais j’avoue que c’est assez grisant quand le client est entièrement satisfait.

Tout cela m’aura permis de sortir de ma zone de confort, de ne pas axer toutes mes photographies sur des modèles « faciles », de diversifier mon travail, ça aura aiguisé mon sens de l’adaptation et surtout : m’aura fait faire beaucoup de sport 😀

Finalement, c’est en fin d’année que j’ai décidé de prendre un tournant radical en choisissant mon tout premier objectif ultra grand angle. Une vraie bouffée d’air frais après avoir passé des années à focaliser sur les portraits, je peux enfin mêler correctement ma passion pour la photographie et pour les beaux paysages. Bref, cette année 2019 aura été pleine d’enrichissement tout en restant l’une des plus calmes jusqu’à présent.

Bien évidemment, que serait le rewind de cette année 2019 sans parler de mes achievements gaming 😛 j’aurai donc terminé en 100% Yoshi’s Crafted World, Pokémon Let’s Go, Pokémon Sword ainsi que Link’s Awakening. Rien que ça 😀 sans oublier le marathon de la mort sur la saga Dark Souls qui m’aura provoqué de très grosses insomnies 😈

Je vous souhaite à tous une excellente année 2020 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s