Le chêne millénaire

Véritable curiosité normande qui n’est pas sans rappeler le Terrier de la famille Weasley, légendaire et féerique de par sa stature, son grand âge et son histoire : voici le chêne d’Allouville-Bellefosse, en plein pays de Caux.

Bien que son âge exact ne soit pas connu, on l’estimait au XIXe siècle comme ayant déjà 800 ans selon certains et même plus de 1200 ans selon d’autres. Au delà d’une longévité spectaculaire, ce chêne se targue également d’une majestueuse stature de 18m de haut ainsi que d’une circonférence de 15m à 1m du sol. Il abrite même en son cœur deux chapelles.

La légende raconte qu’il fut planté pour la naissance de la Normandie et chaque année c’est environ 60 000 visiteurs qui viennent l’admirer. Parmi eux, Guillaume le Conquérant en partance pour sa conquête de l’Angleterre, qui aurait fait halte à son pied.

Tout normand qu’il est, c’est évidemment un impétueux guerrier qui aura su braver les guerres et la destruction ; en 1791, il a tenu bon face à une foule révolutionnaire qui souhaitait l’incendier. En 1853, il est classé monument historique. En 1912, la foudre l’ampute de moitié, lui dessinant une cicatrice indélébile qui témoignera de sa robustesse.

Fier colosse végétal, il peut compter sur le village où il a longuement grandi afin de le soigner : peu à peu, des structures métalliques et boisées sont ajoutées, comme une béquille soutenant un vétéran.

Hélas, l’heure de la retraite sonne pour le plus vieux chêne de France et les scientifiques estiment à présent qu’il ne lui reste plus que 100 ans avant de tirer sa révérence et laisser derrière lui les souvenirs que ses nombreuses feuilles ont amassé dans le temps comme autant de réminiscences à ce que sera toujours la légende du Chêne d’Allouville.

Si vous souhaitez saluer et admirer cette curiosité, je ne saurais que trop vous conseiller de respecter au mieux les lieux, de ne pas trop vous approcher et de vous contenter d’apprécier des yeux, il en vaut le coup.

Le chêne en plein hiver

Vous souhaitez poursuivre la balade ? Pourquoi ne pas visiter la forêt du Trait-Maulévrier située à quelques kilomètres d’Allouville-Bellefosse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s